Ce qui peut caractériser la pédagogie du projetPour l’enseignant.
· L’enseignant élucide les buts visés par
l’action pédagogique.
· L’enseignant et les élèves définissent
ensemble l’objectif à atteindre sous
forme d’un résultat concret et communicable.
· Les différentes phases du développement
du projet sont anticipées.
· Les différentes phases sont traduites
en activités à réaliser. Une programmation
dans le temps est envisagée.
Les taches sont reparties entre les partenaires
après discussion préalable.
· L’action est régulée de façon permanente.
· Les élèves travaillent alternativement
individuellement et en groupe
(concertation, régulation).
· Les rapports entre l’enseignant et les
élèves sont fondés sur la négociation.
· Le rôle de l’enseignant est redéfini:
Þ il est facilitateur (recentre sur la
question à traiter; rappelle l’objectif
à atteindre mais ne porte pas de
jugement sur les idées émises par
les élèves).
Þ Il est régulateur des échanges en
groupes (distribution de la parole,
synthèses partielles);
Þ Il est informateur si l’acquisition
de connaissances est nécessaires à
un moment donné.
Pour l’élève
(des bénéfices pouvant apparaître sur les
plans cognitif et socio-affectif)
· Motivation de l’élève: il y a mise en
oeuvre d’une activité d’anticipation et
de positionnement de l’élève par rapport
à la tâche proposée (déclencheur
ou non de l’engagement personnel).
· Donner du sens à ses actes, enrichissant
l’analyse à la lumière de sa pratique
(rétroaction).
· Développement de la capacité à définir,
délimiter un sujet de travail.
· Abstraire les conditions de l’action.
Capacité à établir un plan de travail.
· Capacité à définir les conduites adéquates
pour atteindre une fin et les situer
dans le temps.
· Capacité à confronter régulièrement
l’objectif final et les conditions de réalisation.
Révision du projet en fonction
de l’intégration de nouvelles
contraintes.
· Capacité à produire individuellement
des travaux à partir de prises de décisions
collectives et appréciés ensuite
par le groupe. En conséquence, l’élève
expérimente la négociation, la coopération,
la solidarité dans l’action collective
et ses rapports avec la responsabilité
individuelle. Cette pédagogie
encourage l’élève à la responsabilisation
et à l’expression de l’autonomie
par rapport à l’enseignant.
· Le groupe peut être utilisé comme un
agent de pression au changement et /
ou de formation. Tous les élèves participent
aux travaux: les idées de chacun
évoluent par cette stimulation; les
idées s’explicitent, se complètent, se
modifient. Ils recherchent activement
les informations nécessaires à la résolution
d’une situation problèmeprojet